MASE
Le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises.
C’est un système de management inscrit dans une démarche d’amélioration continue des performances Sécurité Santé et Environnement (SSE ) des entreprises. Il repose sur cinq grands axes : l’engagement de la direction, la compétence et la qualification professionnelle du personnel, l’organisation du travail, l’efficacité du système de management et l’amélioration continue. MASE est un réseau d’associations locales (sans but lucratif). Son objectif est de promouvoir la mise en place dans les entreprises d’un système de management SSE adapté et efficace et de favoriser un langage commun entre les entreprises utilisatrices et les entreprises intervenantes.
MASE est le seul système qui mesure son efficacité. Tous les 6 mois, les entreprises certifiées MASE reportent une série d’indicateurs (dont l’accidentologie). Les chiffres déclarés sont ensuite vérifiés lors des audits de certification et comparés au compte employeur garantissant ainsi la justesse des indicateurs présentés.
Avec plus de 5 000 entreprises adhérentes, MASE est la première certification SSE en France. Elle est la seule à revêtir un caractère réglementaire concernant les interventions sur les sites SEVESO Seuil Haut de France Chimie à la suite de l’accident de l’usine AZF en 2001.
La certification MASE
Cette certification est délivrée par des comités MASE locaux après un audit réalisé par un organisme extérieur. Le système de management mis en place est pérenne dans le temps. Le système veut favoriser le partage des efforts entre les partenaires (les entreprises utilisatrices et intervenantes) et la relation de confiance qu’elle instaure. Les échanges entre les CSE (comités sociaux et économiques) et les entreprises sont aussi favorisés. Les résultats des entreprises certifiées sont mesurés et mettent en évidence que les systèmes pérennes permettent d’améliorer les résultats sur le terrain.
Notre Société AMI ASSAINISSEMENT , par sa certification, assure donc toutes ses missions pour l’Assainissement dans le respect de ses engagements avec comme objectif le bien-être de ses clients comme celui de ses employés.