GENERALITES PROCEDURES LEGISLATION CONSEILS ANC

L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF – GENERALITES – PROCEDURES – LEGISLATION – CONSEILS

L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

GENERALITES – PROCEDURES – LEGISLATION – CONSEILS

VOTRE ASSAINISSEMENT EST NOTRE DOMAINE

Votre installation d’Assainissement Non Collectif permet de récupérer vos eaux usées, de les traiter et de les rejeter dans le milieu naturel sans pollution.

L’efficacité et la pérennité de votre système dépendent de la qualité de sa conception, de sa mise en œuvre et de son entretien.


Dispositifs agréés

Les principales installations rencontrées sont issues de dispositifs agréés par les ministères en charge de la santé et de l’écologie, à l’issue d’une procédure d’évaluation de l’efficacité et des risques sur la santé et l’environnement :

  • les filtres compacts
  • les filtres plantés
  • les microstations à cultures libres
  • les microstations à cultures fixées
  • les microstations SBR

Ces agréments portent seulement sur le traitement des eaux usées :

En sortie de tout dispositif de traitement, les eaux usées traitées doivent être infiltrées si la perméabilité du sol le permet. Le rejet d’eaux usées traitées vers les fossés ouverts, cours d’eau, canalisations de collecte des eaux pluviales, etc.  n’est possible qu’après une étude particulière démontrant qu’aucune autre solution d’évacuation n’est envisageable et après autorisation des  propriétaires ou gestionnaires concernés.

En raison de leur mode de traitement, certains dispositifs agréés ne sont pas adaptés pour fonctionner par intermittence. Lorsque cela est mentionné dans l’agrément, le dispositif ne doit pas être installé dans une résidence secondaire.

Choisir votre dispositif de traitement

Votre première préoccupation sera donc de choisir votre dispositif de traitement.

Un bureau d’études peut vous venir en aide afin de vous guider dans votre choix.

Ensuite, avant tout projet de réalisation ou de réhabilitation , vous devez contacter le Service Public d’Assainissement Non Collectif ( SPANC) dont vous dépendez afin qu’il vous garantisse la conformité de votre projet.

Votre  démarche se poursuivra en vous rapprochant du Fabricant , bien souvent par le biais de distributeurs ou de revendeurs de ses matériaux ou équipements.

Projet validé par le SPANC.

L’étape suivante consistera à valider un Installateur ( à qui vous n’oublierez pas de demander son attestation d’assurance décennale pour les travaux d’ ANC ) qui réalisera le projet validé par le SPANC.

Enfin, lorsque tout est en place et fonctionne, vous aurez deux responsabilités importantes à assumer :

  • Eviter de jeter dans votre installation différents produits ( huiles, graisse, peinture, produits pétroliers, produits toxiques, mégots, protections,lingettes, etc ..)
  • Confier l’entretien de votre système installé à une entreprise spécialisée en Assainissement Non Collectif.

Cette longue énumération peut paraitre fastidieuse et le chemin à parcourir particulièrement sinueux . Il vous suffit juste de vous concentrer essentiellement sur trois étapes :

  • Le choix du type de dispositif suivant vos impératifs géographiques et législatifs locaux
  • La fiabilité de l’Installateur
  • La qualité de l’Entreprise responsable de l’entretien ( dépannages, maintenance , ..).

Intervenir sur votre système d’ANC (Assainissement Non Collectif)

AMI ASSAINISSEMENT GENERALITES PROCEDURES LEGISLATION CONSEILS

A vos côtés depuis plus de trente ans, Ami Assainissement , saura être cette Entreprise et pourra assurer ses missions sur tout le territoire national grâce à ses techniciens salariés, expérimentés, et spécialisés capables d’intervenir sur le système que vous aurez choisi.


L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF GENERALITES - PROCEDURES – LEGISLATION - CONSEILS

© AMI Assainissement
PIÈCES DETACHEES POUR ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

PIÈCES DETACHEES POUR ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

PIÈCES DÉTACHÉES POUR ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Notre Société, spécialisée dans la maintenance et l’entretien des systèmes d’assainissement individuels développe ses activités en s’appuyant sur trois piliers d’interventions.

  • Un service administratif performant dans la gestion de la relation clientèle

  • Une équipe de Techniciens spécialisés sur toutes marques ou systèmes

  • Le partenaire numéro un dans le domaine des pièces détachées.

 


PIÈCES DÉTACHÉES ASSAINISSEMENT

La gestion des stocks de pièces étant un vrai problème, notre collaboration, depuis des années, avec la société Aqua Assainissement nous a permis d’apprécier les atouts de celle-ci et de vous faire bénéficier des services qu’elle propose :

La Société Aqua Assainissement est spécialisée dans les secteurs de l’assainissement (microstations, filtres compacts, systèmes de relevage, fosses…), de l’air et de l’eau.

Forte d’un partenariat sans failles avec de très nombreux fabricants et très active sur tout le réseau européen, notre société partenaire dispose de l’ensemble  des  pièces  détachées (compresseurs, soufflantes, membranes, filtres, moteurs, turbines, électromécanique, pompes et postes de relevage…), pour les micro-stations agréées, et des produits spécifiques pour en assurer l’entretien (produits anti-odeurs, bactéries, ensemencements…).


INTERVENTION ASSAINISSEMENT : Chez AMI le grand gagnant c’est le client…

Les avantages apportés à nos clients :

  • Les prix les plus bas du marché

  • La garantie d’une pièce détachée conforme à l’agrément

  • Un catalogue complet des marques de référence (Hiblow, Nitto, Secoh, Thomas, Airtech, Becker, Enerfluid, Elmo Rietschle, Emmecom, HPE, Gast, Calpeda, Ebara, Grundfos, Homa, Jetly, KSB, MR Pompes, Oase, Pedrollo, Salmson, …

  • Une livraison en 24/48h pour la majorité des produits .

L’addition de ces quatre avantages et de notre partenariat nous permet donc de répondre avec les meilleures références possibles dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

Quels que soient la marque ou le type de votre microstation ou de votre poste ou pompe de relevage, nos techniciens pourront remplacer et installer les pièces détachées adéquates pour pallier aux défaillances de votre système d’assainissement non collectif installé.


Interventions sur tout le territoire national.

L’ensemble de ces services et la disponibilité de ces pièces est bien entendu, comme l’ensemble de nos interventions, accessible sur tout le territoire national.

La situation géographique de tous nos intervenants salariés garantissant ainsi une prise en charge départementale, permettant de restituer la rapidité d’intervention déjà effective dès la prise en charge du dossier et la commande des pièces détachées.

Confiez nous tous vos soucis, nous avons toutes les pièces pour y répondre !

NOS TECHNICIENS ENTRETIEN ASSAINISSEMENT PRES DE CHEZ VOUS

NOS TECHNICIENS ENTRETIEN ASSAINISSEMENT PRES DE CHEZ VOUS

NOS TECHNICIENS ENTRETIEN ASSAINISSEMENT PRES DE CHEZ VOUS

PROXIMITE DISPONIBILITE  ET  REACTIVITE      

 

VOTRE SYSTEME D’ASSAINISSEMENT EN PERMANENCE SOUS NOTRE CONTROLE

Vous pensez vivre dans un endroit isolé , vous pensez qu’une entreprise nationale n’intervient pas dans votre secteur, vous pensez devoir faire appel à un prestataire près de chez vous… Notre Société Ami Assainissement répond à toutes ces préoccupations et résout tous ces problèmes qui n’en sont pas.


TECHNICIENS ENTRETIEN ASSAINISSEMENT PROCHE DE CHEZ MOI

Micro stations, filtres compacts, pompe ou poste de relevage, toutes ces installations liées à votre assainissement non collectif, peuvent être maintenues ou réparées dans les délais les plus brefs après votre demande d’intervention.

Nos techniciens spécialisés, assistés de notre équipe administrative, sont équipés , entre autres, de tous les éléments de communication leur permettant d’être informés rapidement des appels clients et ainsi de répondre au plus vite aux attentes de ceux-ci.

Leur répartition sur l’ensemble du territoire et leur affectation à un secteur départementale limité vous garantissent cette proximité.

Leur mode de fonctionnement réparti entre rendez vous planifiés et plages horaires réservées aux dépannages vous garantissent cette disponibilité.

Et enfin, leur formation au sein de notre entreprise et leur expérience du métier de technicien intervenant vous garantissent cette réactivité.


UNE INTERVENTION RAPIDE EN ANC

Nous pouvons ainsi garantir une prise en charge totale ( réception demande, transmission intervenant, contact client, prise de rendez vous ) dans les 48 Heures .

Nous vous aidons aussi à limiter l’impact des éventuels dysfonctionnements de vos systèmes d’assainissement installés en vous proposant de les équiper d’une alarme GSM reliée à des numéros de téléphones dédiés , vous permettant ainsi d’être alertés – et ainsi de nous solliciter- durant vos absences ponctuelles ou saisonnières.

Ce trident opératoire , proximité, disponibilité, réactivité , est en plus bonifié par nos partenariats avec les principaux fabricants et les sociétés spécialisées pour la fourniture de toutes les principales références des pièces détachées pour l’assainissement non collectif.


RÉACTIVITÉ DE NOS TECHNICIENS DE MAINTENANCE

Ces collaborations nous permettent de récupérer , là aussi dans les 48 Heures, les commandes passées et de pouvoir ainsi les intégrer dans notre planning d’interventions.

Tous ces éléments nous permettent donc de pouvoir vous assurer un service complet de qualité dans les meilleurs délais.

N’hésitez pas à nous contacter et de faire ainsi connaissance avec Notre technicien près de chez Vous.

Notre Réseau National


Article "NOS TECHNICIENS ENTRETIEN ASSAINISSEMENT PRES DE CHEZ VOUS" © AMI ASSAINISSEMENT
ENTRETIEN ET ALARME RELEVAGE

ENTRETIEN ET ALARME RELEVAGE

ENTRETIEN ET ALARME RELEVAGE

Principes de prévention pour systèmes de relevage : entretien et alarme

En termes d’assainissement non collectif, il est souvent installé un système de relevage caractérisé par la présence d’une ou plusieurs pompes de relevage. C’est par exemple le cas lorsqu’il faut rejeter les eaux épurées à un niveau plus élevé que l’exutoire initial, mais pas seulement.

Une pompe de relevage est un dispositif qui est généralement placé dans une station de relevage. Dans ce cas, elle doit être installée dans une cuve en béton ou en plastique. La station doit aussi intégrer plusieurs éléments tels que, pour les principaux, un raccordement électrique, une ventilation, une canalisation et un clapet anti-retour.

Entretien et surveillance

L’entretien et la surveillance de ces éléments  s’avèrent indispensables , soit pour en assurer le fonctionnement technique ( ventilation, évacuation, commande électrique ) soit pour en valider la performance ( clapet anti retour limitant les risques de contamination bactérielle pouvant provenir de la stagnation ou du retour des eaux usées).

D’une manière générale, une station de relevage nécessite un entretien régulier. La fréquence des entretiens est fonction de la nature des eaux véhiculées ( Eaux usées plus ou moins grasses, présence d’hydrocarbures, eaux pluviales, …)

Pompes de surface et pompes immergées

Il existe de nombreux modèles de pompes électriques qui permettent de relever les eaux, qui pour la grande majorité se retrouvent dans deux catégories : les pompes de surface et les pompes immergées.

Une pompe de surface peut aspirer les eaux jusqu’à une profondeur de 8m, au-delà de laquelle elle désamorce. La pompe immergée, par sa situation , peut se retrouver dans différentes installations pour en pomper l’eau ( récupérateur d’eau de pluie, puit ). Elle est souvent utilisée pour l’arrosage , la vidange d’une cave inondée ou le relevage des eaux usées domestiques.

Tous les fabricants de ces postes ou pompes de relevage vous confirmeront que vous devez, tous les ans, contacter une entreprise qualifiée pour vous assurer de leur bon fonctionnement.

Alarme Relevage

Il est également recommandé d’ajouter à tous ces éléments une alarme pour signaler les pannes. Ces alarmes permettent d’avertir l’utilisateur avant que les eaux ne débordent. Suivant les systèmes installés , celui-ci est averti en cas de coupure de courant, de disjonction, de bouchage ou d’arrivée d’eau trop importante.

Visuelles ou sonores , elles seront performantes pour attirer l’attention des personnes présentes à proximité . Dans le cas d’absence ponctuelles ou saisonnières des utilisateurs, notre société vous propose, en plus de ces systèmes classiques, une alarme GSM , qui , reliée à des numéros de portables dédiés, permet d’alerter à tout moment et à n’importe que endroit les personnes concernées par ce dysfonctionnement .

 

En cliquant sur ce lien :  CAPTEUR ALARME – ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF   , retrouvez tous les avantages de cette formule et n’hésitez pas à nous contacter pour vous équiper ! 


Article "ENTRETIEN ET ALARME RELEVAGE" © AMI Assainissement
DIAGNOSTIC  GRATUIT ASSAINISSEMENT CAMPINGS

DIAGNOSTIC GRATUIT ASSAINISSEMENT CAMPINGS

DIAGNOSTIC GRATUIT ASSAINISSEMENT CAMPINGS

Dans leur grande majorité, les campings ne sont pas reliés au réseau tout-à-l’égout.

Ils ont des besoins et des contraintes en assainissement très particuliers.


ASSAINISSEMENT CAMPINGS : Assainissement Non Collectif, Assainissement Semi-Collectif…

Cet assainissement non collectif ou semi collectif est réglementé différemment de l’assainissement individuel concernant la majorité des utilisateurs de notre eau potable . L’ arrêté du 22 Juin 2007 en fixe les règles concernant la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées.

Certains étaient équipés de simples fosses septiques, remplacées maintenant par des installations tenant compte du dimensionnement, du respect de l’environnement, de l’esthétique et des contraintes liées aux bruits ou aux odeurs.

Le système de fonctionnement saisonnier implique une installation et un entretien de celle-ci devant être le plus efficace possible pour pouvoir gérer ses variations de fréquentation.

Les campings ont donc des besoins en services liés à l’assainissement très particuliers, services à effectuer de manière à ne pas perturber le séjour des vacanciers .

Camping : Diagnostic gratuit assainissement

Votre camping est équipé d’un système d’assainissement non collectif,

Notre société, AMI Assainissementspécialisée dans l’entretien et la maintenance de ces systèmes (Microstation, filtre compact, poste de relevage …) vous propose, a l’occasion d’une tournée sectorielle de ses techniciens, d’établir un diagnostic gratuit de votre installation.

Cet état des lieux, effectué en période de préouverture, vous permettra surement d’anticiper et d’être d’autant plus performant durant les périodes à venir ou la destination France devrait particulièrement être à l’honneur.

Visites, entretiens et saisonnalités 

Par la suite , en fonction de vos besoins, un programme d’entretien pourra être mis en place, avec un principe de fonctionnement : Avant Pendant Après .  Ces notions concernent bien évidemment les périodes de séjour de vos estivants , le nombre et les intervalles des visites d’entretien étant établis suivant vos impératifs techniques et économiques.

Nos contrats d’entretien, établis en fonction de ces critères, sont suivis par nos Techniciens salariés dont l’expérience et la réactivité en font des partenaires de premier ordre pour vous aider à valider ce délicat sujet de l’assainissement autonome.

Contact


Article DIAGNOSTIC GRATUIT ASSAINISSEMENT CAMPINGS © AMI Assainissement
DIAGNOSTIC ASSAINISSEMENT. Obligations de l’usager

DIAGNOSTIC ASSAINISSEMENT. Obligations de l’usager.

DIAGNOSTIC ASSAINISSEMENT. Obligations de l’usager

Une de vos obligations… Depuis 2011 la loi impose la réalisation de ce diagnostic pour vendre un logement dont l’assainissement est autonome .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31685

 


Entretien régulier de votre système d’assainissement

Ce n’est peut être pas votre préoccupation immédiate, mais seul l’entretien régulier de votre système d’assainissement vous permettra , en pérennisant et en valorisant celui-ci d’effectuer votre transaction sans soucis.

 

Contrôle exercé par les SPANCS

Microstations, filtres compacts, poste de relevage, fosses toutes eaux.., ils seront tous concernés par le contrôle exercé par les SPANCS.

Nos échanges réguliers avec cet organisme nous permettent, par l’entretien que nous garantissons, de vous préparer au mieux au respect de vos obligations en tant qu’usager du SPANC.

Diagnostic Assainissement Obligations Usager

Rappel de ces obligations :

  • Équiper l’immeuble d’une installation d’assainissement non collectif
  • Assurer l’entretien et faire procéder à la vidange périodiquement par une personne agréée pour garantir son bon fonctionnement.
  • Procéder aux travaux prescrits, le cas échéant, par le SPANC dans le document délivré à l’issue du contrôle, dans un délai de quatre ans.
  • Laisser accéder les agents du SPANC à la propriété, sous peine de condamnation à une astreinte en cas d’obstacle à la mission de contrôle.
  • Acquitter la redevance pour la réalisation du contrôle .
  • Rembourser par échelonnement la commune dans le cas de travaux de réalisation ou de réhabilitation pris en charge par celle-ci.
  • Annexer à la promesse de vente ou à défaut à l’acte authentique en cas de vente le document, établi à l’issue du contrôle, délivré par le SPANC, à compter du 1er janvier 2011. Ce document s’ajoutera aux 7 autres constats ou états (amiante, plomb, gaz, termites, risques naturels et technologiques, installations électriques, performances énergétiques).
  • Être contraint à payer une astreinte en cas de non respect de ces obligations.
  • Être contraint à réaliser les travaux d’office par mise en demeure du maire au titre de son pouvoir de police

 

Confiez nous vos entretiens… moins de contraintes imprévues avec un SPANC satisfait… Contactez-nous


Article DIAGNOSTIC ASSAINISSEMENT Obligations usager © AMI Assainissement
INTERVENTIONS SOUS CONTROLE SANITAIRE

COVID 19 – NOS INTERVENTIONS SOUS CONTROLE SANITAIRE

COVID 19 – NOS INTERVENTIONS SOUS CONTROLE SANITAIRE

Notre société , Ami Assainissement, est depuis longtemps engagée dans une politique SSE ( Santé Sécurité Environnement ) qui trouve tout son sens en cette période où ces critères se retrouvent dans tous les communiqués d’informations.

Nos techniciens interviennent chez vous, dans vos locaux personnels ou vos lieux de travail, en garantissant votre sécurité et en assurant la leur.

Pour ce faire , un manuel d’intervention , élaboré sur nos principes déjà existants ( équipements spécifiques, habilitations..) et complété par des mesures consécutives à l’apparition de ce nouvel « ennemi » sanitaire a été établi, et sert de guide au quotidien pour accompagner nos  techniciens venant à votre rencontre .

Découvrez le  ,  et confiez nous vos interventions..

En le respectant ensemble nous détruisons le risque … et prolongeons la vie de vos installations.

Activités des Techniciens reprise Covid

Assainissement Non Collectif : les points sensibles

Assainissement Non Collectif : les points sensibles

Assainissement Non Collectif : les points sensibles

Une plaquette éditée par le Pôle Prévention Construction Professionnels

Assainissement Non Collectif : les points sensiblesINTRODUCTION

Un système autonome d’assainissement ou Assainissement Non Collectif (ANC) est obligatoire pour toute habitation non raccorde à un réseau public d’assainissement. Pour être efficace, ce dispositif doit être bien conçu, bien installé et bien entretenu.

Concepteurs, installateurs (entreprise ou artisan) et professionnels de l’entretien/ maintenance ont un devoir de conseil à l’usager et doivent travailler de concert.

L’épuration des eaux usées est un procédé biologique assuré par des bactéries qui digèrent les matières organiques. Ce fonctionnement doit être pris en compte lors de la conception, de la réalisation et de l’entretien de l’installation.

Télécharger cette plaquette au format pdf :

Plaquette AQC – Assainissement non collectif – Les points sensibles

Deux jours de partage et d’échanges

AMI Assainissement Cluny

Comme tous les ans, l’ensemble de notre équipe s’est retrouvé en nos locaux, à Cluny, l’occasion de réunir nos techniciens itinérants et nos intervenantes administrative plus sédentaires, tous ravis de passer ces moments ensemble et, pour certains de « mettre un visage sur une voix »..

Relevage, Relationnel, Santé et  Sécurité, Législation

Deux jours de partage et d’échanges où l’ensemble des thèmes liés à notre activité ont été abordés.

Cette année, ce sont les points suivants qui ont été les plus évoqués :

  • L’augmentation du nombre de demandes sur les postes de relevage
  • L’importance du relationnel client-entreprise (techniciens et administratifs)
  • Les notions de qualité environnementale et d’actions écologiques
  • Les préoccupations légitimes et communes aux techniciens et aux clients concernant la Santé et la Sécurité ( Intervention d’un laboratoire sur importance Information Médicale et Prévention avec un point sur la leptospirose)
  • Respect et suivi de la législation avec nos rapports aux Spancs dans notre fonctionnement.

Nouveaux Services 2020

Pour répondre au premier point, deux nouveaux services ont été rajoutés à notre catalogue :

  • Installation de systèmes d’alarme
  • Fabrication de Postes de Commandes

Après deux journées de travail intensives et une soirée qui ne le fut pas moins, chacun a pu rejoindre sa région d’activité, prêt pour une nouvelle année au service de nos clients et certain que celle-ci leur apportera autant de satisfaction que la précédente.

analyse des eaux usées traitées

En quoi consiste l’analyse des eaux usées traitées en assainissement autonome

 

L’évaluation de la conformité des rejets de systèmes de traitement des eaux usées nécessite la prise d’échantillons d’eaux usées traitées à la sortie des systèmes pour analyse de leur qualité.

En quoi consiste l’analyse des eaux usées traitées en assainissement autonome.

Réalisation d’un suivi en conditions in-situ d’installations d’ANC

  • La génération d’eaux usées en provenance d’une habitation individuelle est conditionnée par les activités des occupants très variables d’une habitation à une autre (les périodes à débit nul sont fréquentes);
  • Les paramètres physiques des canalisations qui conduisent les eaux usées brutes depuis l’habitation à l’entrée du dispositif de traitement sont différentes (pente, diamètre, coudes) et influent sur la qualité de l’influent à traiter;
  • Le positionnement du point de rejet varie aussi d’un site à un autre en fonction des contraintes de terrain (sortie près de la surface ou en profondeur) rendant l’échantillonnage délicat à reproduire strictement d’un site à un autre;
  • L’aménagement du point de collecte des eaux usées traitées varie d’un type de système à un autre; · L’état de l’installation (entretien) et du process (gestion des boues, maintenance) ont un lien direct avec les résultats du traitement.

Analyse eaux usées traitées méthodologie

Dans ces conditions, il est nécessaire de prendre des précautions afin d’assurer la représentativité des prélèvements.

Dans tous les cas, la reproduction de conditions représentatives strictes à respecter pour le point de prélèvement est incontournable :

  • Nettoyage soigneux du point de prélèvement sans usage de produits nettoyants (uniquement eau et chiffons)
  • Rétention d’un volume d’eau suffisant, sans zone stagnante, afin de réaliser le prélèvement à l’aide d’une crépine et d’un préleveur automatique ;
  • Aucun prélèvement sur un fond de conduite.

Suivi in-situ d’installation d’ANC / échantillonnage

Différentes études/protocoles de suivi in-situ d’installation d’ANC démontrent que seuls les prélèvements composés 24 heures sont reconnus et appliqués par les organismes recensés.

L’échantillonnage ponctuel est limité à l’analyse des paramètres bactériologiques ou est utilisé à des fins de caractérisation sommaire de la qualité de l’effluent à la sortie du traitement primaire.

(Source : Document IFAA )

AMI assainissement propose des interventions in-situ afin d’effectuer la prise d’échantillons d’eaux usées traitées.

Pour connaitre les conditions et tarifs, n’hésitez  pas à nous contacter


Article : En quoi consiste l'analyse des eaux usées traitées 
en assainissement autonome © AMI Assainissement